Aujourd’hui j’ai envie d’aborder avec vous un élément souvent négligé et extrêmement important pour votre référencement naturel : la méta-description.

Qu’est  ce que la méta-description ?

Une méta-description  est une balise HTML utilisée pour décrire le contenu d’une page web.

Cette description s’affiche sous la balise Title et l’URL de votre article, telle qu’il apparaît dans les résultats des moteurs de recherche.

Elle permet de fournir une description pour l’affichage dans les moteurs de recherche. Elle permet également de faire  un petit résumé de la teneur de votre contenu.

Pour qu’elle demeure visible dans Google, elle ne doit pas dépasser les 140-160 caractères.

De plus, lorsqu’elle est de qualité, elle peut augmenter votre trafic naturel en incitant l’internaute à cliquer sur votre site.

Il est impératif pour votre site de remplir et d’optimiser la méta-description car elle joue un rôle essentiel en termes de référencement naturel (SEO). 

En effet, c’est une des principales zones à surveiller si vous voulez que vos pages  soient lues. Ce n’est pas  la seule bien évidemment, en matière de référencement. Mais elle est très importante et nous  allons voir pourquoi et comment l’optimiser.

Ordinateur devant une fenêtre

Où se trouve la méta-description sur Google ?

C’est ce petit bout de phrase placé sous votre titre dans les moteurs de recherche.

Vous devez respecter sa longueur car Google coupe vos phrases trop longues.

Par contre il vaut mieux, toujours dans l’idée d’être bien placée sur les moteurs de recherche, de bien l’optimiser.

Une image valant mille mots voici l’emplacement de votre méta-description.

Je vous donne l’exemple d’un article écrit en 2014 sur mon blog La Provinciale, et qui m’apporte depuis tous les jours entre 80 et 200 vues.

Pourquoi ?

Parce qu’il est d’une part bien positionné sur Google et d’autre part ma méta-description donne envie d’aller le lire.

A  quoi sert la méta-description?

Elle va permettre à l’internaute, interpellé par votre titre, de voir la teneur de votre article. Et de lui  donner envie de cliquer pour en lire plus.  

C’est en quelque sorte un “mini résumé” de votre contenu. 

Il est donc primordial de bien la définir si vous voulez que votre billet de blog soit lu.

Exemple de méta-description d'un article

Comment écrire la méta-description idéale ?

Si vous utilisez le plugin Yoast Seo ou tout autre plugin de ce type  il va vous donner des indications pour le faire. Mais attention, ce ne sont que des indications !

Pensez simplement à respecter le nombre de caractère en n’oubliant pas que les espaces sont également pris en compte.

Le rôle de la méta-description pour votre référencement

Vous l’aurez compris cette balise a un rôle extrêmement important pour votre positionnement  dans les pages de Google et pour l’optimiser vous devez :

– Respecter le nombre de caractères

– Insérer un mot clé

– Trouver une cohérence avec votre article

Comment concevoir la méta-description ?

Dans un premier temps, relisez votre plan, votre article. Et déterminer son sens et ce que vous avez voulu écrire. 

Ensuite mettez vous à la place d’un internaute qui va chercher une réponse à une question sur un moteur de recherche.

Il est important de prendre en compte un autre élément important le taux de clics.

Qu’est ce que c’est ?

Votre article peut être en première page de Google, mais encore faut-il qu’il soit cliqué ! Le taux de clic c’est le nombre de fois où une personne a utilisé votre méta-description pour visiter votre blog. 

Prenons un exemple

 Vous avez écrit un article sur la perte de poids, (oui c’est la saison !!!) Et vous voulez positionner votre article sur un mot clé qui va être certainement « Maigrir ».

Or, ce mot clé est un de ceux les plus recherchés sur les moteurs. Environ entre 2500 et 4000 recherches par mois ! 

Donc, vous l’aurez compris, si vous vous contentez d’utiliser « maigrir » pour vous positionner vous allez au casse pipe.

Et tous vos efforts pour écrire un billet bien structuré seront vains.

Donc comment faire ?

Tout simplement en donnant à l’internaute l’envie de cliquer !

Donc il va falloir être originale et intuitive.

J’ai pris sciemment cet exemple pour vous démontrer cette démarche, car le mot maigrir est employé à toutes les sauces si j’ose cette métaphore !

Donc imaginons votre super article sur la perte de poids, étayé, bien construit, rempli de bonnes idées. Oui, mais personne ne le trouve sur Google et personne ne le lit.

Pourquoi ? 

Déjà si vous utilisez le mot maigrir vous allez avoir une concurrence parfaitement déloyale avec les marques qui payent pour être en première page et vous n’aurez aucune chance de vous positionner (à moins de payer !). Mais là nous parlons de référencement naturel.

Donc il va falloir être plus subtile trouver un mot clé et une méta-description qui donnera envie à l’internaute de cliquer.

D’où l’importance de bien la travailler

Je vais  prendre 3  exemples . Attention je parle de méta-description , pas de titre. 

Comment j’ai perdu 10 kg en 3 jours en mangeant tout ce que j’aime….

Je  vais vous donner mes astuces pour perdre du poids en douceur et sans en reprendre

Comment une mauvaise combinaison des lipides, glucides et protéines peuvent entraîner un surpoids. Vouloir maigrir n’est pas facile mais on peut y arriver.

Bien évidemment la première ne donnera pas du tout envie de cliquer par contre les deux autres sont attirantes et suscitent la curiosité.

L’importance de votre contenu

Vous devez travailler vos titres, vos balises et vos méta-description.

Mais, et c’est le plus important, pensez à la qualité de vos articles. Je vois souvent des billets de blog de moins de 300 mots. Ces billets n’auront jamais leur place sur les moteurs de recherche.

Pour vous aider j’ai créer un atelier intitulé Ecrire un bon article de blog.

Vous comprenez que travailler sa méta-description est important, il faut le faire avec subtilité et toujours en vous mettant à la place de l’internaute.

Car n’oubliez jamais qu’une personne vient sur votre blog pour trouver une réponse à une question. Quel que soit le sujet traité.  Et c’est ce qui va vous différencier et vous apporter un trafic qualifié.

La méta description

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