Suite  à une vérification du site d’une cliente, je me suis trouvée confrontée  à 486 liens brisés et j’ai pensé que ce serait utile de vous en parler.

Les liens brisés et le référencement

Quand vous créez un site web, vous donnez aux visiteurs du site la possibilité de naviguer facilement d’une page vers une autre au moyen de liens – parfois appelés hyperliens.

Ces liens pointent vers une autre page, un autre document de votre site ou vers un document ou un site externe.

Le but d’un blog est de se faire plaisir ou de gagner sa vie. Mais quelque soit la finalité, il vaut mieux être bien référencé. Or les liens brisés nuisent à votre référencement !

Le référencement d’un blog est donc extrêmement important. Il existe de nombreuses extensions pour le faire correctement mais cela ne suffit pas.

Je reviendrai au fil du temps sur le référencement mais aujourd’hui nous allons parler des liens cassés !

Si le document ou le service désigné par le lien n’est pas accessible, on parlera de lien brisé ou de lien mort. Dans ce cas, le visiteur du site verra, par exemple, une page blanche avec le message « Impossible de trouver la page » ou « Erreur 404 ».

C’est dommage et énervant pour vos lecteurs, mais c’est surtout très préjudiciable pour votre référencement. En effet Google et ses petits robots vous relèguerons à la dernière place s’ils trouvent trop de liens brisés sur votre site.

Le lien brisé est une plaie pour le référencement de votre site.

visuel  liens  brisés

 

Tous les sites qui ont quelques mois, ont des liens brisés ou encore appelés liens morts ou liens cassés.

Les liens cassés influencent négativement l’attitude de vos lecteurs envers votre site. Mais, et c’est encore plus grave, ils plombent votre référencement.

Le robot d’indexation de Google arrive sur votre site et trouve des liens morts. Il estime que votre site n’est pas à jour et ne le référence pas !

Le grand problème de ces liens cassés, c’est qu’ils sont invisibles.

Rare sont les propriétaires de sites qui font une bonne analyse et cherchent sur quels liens et quelles pages cliquent les utilisateurs.

Pourquoi avons-nous des liens morts ?

Il existe plusieurs cas de figure. Pour bien les comprendre je vais vous donner des exemples concrets.

1° cas de figure :

vous avez un blog mode, et, sur vos billets, vous avez mis des liens vers  des articles  :

ex : ma fabuleuse robe de chez Dior , article écrit en 2016. Or aujourd’hui cette robe n’est plus commercialisée chez Dior et automatiquement le lien que vous aviez mis est brisé.

2° cas de figure : les catégories.

ex : vous avez un blog de cuisine, mis en ligne en 2015. A l’époque vous aviez mis une catégorie Desserts avec en sous catégories

  • patisserie-
  • boulangerie
  •  tartes.

En 2020, vous trouvez que c’est trop vague et vous regroupez toutes vos catégories dans « recettes sucrées ».

Tous les articles que vous avez écrit sous la catégorie  « pâtisserie » ou « boulangerie » se retrouvent en liens brisés. Il faut impérativement changer les URL de vos articles.

3° cas de figure : les commentaires

Les liens brisés des commentaires.  Si vous avez de nombreux commentaires cela peut être aussi un problème.

Imaginez une personne qui commentait votre blog il y a deux ans , elle était sous Canalblog, aujourd’hui elle a migré sur WordPress . Son blog Canalblog n’existe plus et ses anciens commentaires laissés sous l’url de son ancien blog sont brisés sur le votre !

Idem pour une personne qui commentait vos articles et qui a fermé son site. Son commentaire sortira en lien brisé.

Car n’oubliez pas que votre site ou votre blog ne se limite pas à l’article que vous venez de publier. L’intérêt d’un site est de permettre aux internautes de venir chercher une information. Or cette information peut avoir été publiée depuis plusieurs mois, voire plusieurs années si le site est ancien.

Il est donc primordial de surveiller vos liens brisés et de les corriger.

Prenez un café et commencez !

Comment traquer les liens brisés ?

Il existe une excellente extension  Broken Link Checker qui peut surveiller votre site. Un seul bémol, elle est assez vorace en terme de poids et elle peut le ralentir (ce qui là encore est préjudiciable à votre référencement !)  Donc je vous conseille de la désactiver une fois les liens brisés détectés.

Comment fonctionne cette extension ?

Une fois installée, allez dans réglages, puis vérificateur de liens, la première information disponible est le nombre de liens cassés.

Ensuite vous devez gérer les options de notifications

Vous pouvez choisir de recevoir un mail dès qu’une erreur est détectée.

Une fois ces réglages effectués il ne vous restera plus qu’à aller dans le menu Outils – liens cassés et les réparer.

Exemple liens brisés
Exemple liens brisés

Ce travail est important à faire régulièrement, car il peut devenir fastidieux. Mais il est primordial si vous souhaitez bien vous positionner sur les moteurs de recherche et donner une belle visibilité à votre site.

Si vous avez des questions ou si vous avez envie de partager votre expérience du blogging, rejoignez-nous sur notre groupe privé Ensemble sur Facebook. Vous pourrez y poser vos questions et dialoguer avec des blogueuses dynamiques et sympathiques !

Partagez cet article sur Pinterest s’il vous a été utile !

Formation mon blog facile
Les liens brisés Pinterest
%d blogueurs aiment cette page :