Que votre ayez un blog comme loisir ou un site pour votre entreprise, avoir une liste d’e-mails et de contacts est indispensable.

Pourquoi ?

Tout  simplement  pour vous amener du trafic sur votre blog, pour qu’il soit plus lu,  et  pour vous  permettre de  vendre vos prestations ou vos produits.

Mais comment attirer des contacts sur votre liste ?

Effectivement, si c’était assez simple il y a quelques années, aujourd’hui c’est beaucoup plus complexe. En effet les internautes sont souvent excédés de  recevoir des mails publicitaires à longueur de journée. 

Et, si vous faites n’importe quoi pour étoffer votre liste, si vous saoulez vos contacts avec des mails inappropriés  vos mails risquent de finir à la corbeille ou en spams.

Certains gourous du  marketing ne jurent que par leur liste e mail , souvent au détriment de la  qualité de leurs  écrits.

Mais alors comment faire pour étoffer votre liste ? Et comment le faire de façon éthique en respectant vos valeurs ?

C’est ce que nous allons voir en 5  points.

Comment obtenir une liste d’e-mail ?

Pour obtenir une liste d’email, il faut en premier lieu mettre en place des outils. Ces outils sont proposés  par des plate formes appelées Auto répondeur. Il en existe plusieurs  mais toutes ne sont pas recommandées surtout si vous débutez dans l’e-mailing.

J’utilise depuis peu GetResponse qui est très performant. Le logiciel est en français ce qui est assez rassurant au départ si vous ne maitrisez pas la langue de Shakespeare ! 

Le support pour vous aider est très réactif et très sympathique.

Si vous êtes totalement débutante je vous conseille de vous tourner vers MailerLite qui est très intuitif et  gratuit jusqu’à 1000 abonnés.

A l’ouverture de votre compte il se présentera en anglais mais vous avez un onglet qui  vous  permet de le traduire en français.

Comment se servir d’un logiciel d’e-mailing ?

Le  terme auto-répondeur est très large car il est composé de  plusieurs éléments

Le formulaire d’inscription ou formulaire de capture

Votre première action à mettre en place pour commencer à recueillir des adresses mails.

En s’inscrivant via votre formulaire votre lecteur sera automatiquement inscrit dans une liste. C’est cette liste que vous devrez étoffer au fil du temps pour fidéliser vos lecteurs ou vos clients.

Où mettre votre formulaire ?

Vous pouvez mettre votre formulaire dans un widget d’inscription. Mais je vous conseille d’en mettre un également  à la fin de vos articles ou sur certaines pages de votre site.

Si un internaute lit un de  vos articles et qu’il  le trouve pertinent il aura naturellement envie de s’abonner  pour vous suivre.

N’oubliez  pas que  même si votre blog est esthétiquement parfait, un lecteur ne va pas rester longtemps, il va lire ce  qui l’intéresse et vite repartir. Donc donnez lui l’opportunité de rester en lui  proposant de s’inscrire  sur votre site.

Les listes de-mails

Lorsque vous allez arriver sur votre logiciel, la première chose que l’on va vous demander c’est de créer une liste.

Les listes servent à segmenter vos lecteurs ou vos futurs clients. Et vous allez les attirer avec des bonus.

Les bonus

Nous n’attirons pas les abeilles  avec du vinaigre mais avec du miel !

C’est exactement pareil avec vos lecteurs ! Pour leur donner envie de vous laisser leur précieuse adresse e mail, il va falloir leur offrir un cadeau, un bonus. 

Je vous conseille donc de commencer à penser à ce cadeau avant de mettre en place votre auto-répondeur.

Ce peut-être un E book, une mini vidéo, un livret de conseils, un mini  cours  par  e  mail. Les possibilités sont infinies.

Exemple 

Pour une blogueuse cuisine

Préparez un petit livret de recettes et proposez  le en téléchargement gratuit en échange d’une adresse mail.

Pour une web  entrepreneuse graphiste

Proposez une vidéo pour  expliquer la  charge graphique d’un site

Pour une blogueuse mode, concevez un E Book avec des conseils morphologiques.

Pour un blog voyage, pourquoi ne pas offrir un guide sur une ville comme Paris ? Guide  où vous aurez recensé les endroits à visiter absolument.

Vous le voyez  les possibilités sont infinies et vous aurez l’embarras du choix  pour attirer vos lecteurs et lectrices.

L’automatisation et la newsletter

Un fois vos lecteurs inscrits sur votre ou vos listes, vous pourrez alors leur envoyer des propositions ou simplement les abonner à la publication de vos articles de blog.

Grâce à l’auto-répondeur vous pourrez automatiser complètement ces actions ce qui vous fera gagner du temps.

Comment j’utilise Pinterest pour étoffer ma liste d’e-mail.

Visuel Pinterest liste  e-mail

Savez-vous que vous pouvez utiliser la puissance de Pinterest afin d’étoffer votre liste ?

Comment ? 

En créant des visuels tout simplement !

Mais  d’une façon stratégique.  

Si vous avez suivi mes  conseils concernant cet outil magique qu’est Pinterest pour amener du trafic sur votre blog vous avez compris qu’il vous fallait composer de jolis visuels.

Je me sers de ces derniers pour, d’une part promouvoir mes articles, et  d’autre part proposer mes bonus gratuits.

Comment faire ?

En premier lieu choisissez de jolies photos. Vous avez pléthore de sites pour trouver des photos libres de droit.

Ensuite utiliser le logiciel Canva qui non seulement vous donne des idées, mais vous offre la possibilité de vous servir de templates déjà faits si  vous  ne vous sentez pas l’âme créatrice.

N’oubliez pas sur votre visuel d’indiquer votre proposition de bonus.

Un exemple de visuel pour Pinterest réalisé avec Canva.

Guide boite à outils

Si vos visuels sont qualitatifs et attrayants ils deviendront des aimants à lecteurs ! 

Pinterest est une mine d’or pour vos blogs et vos  sites.  Je vous en ai parlé dans cet article.

Ce serait dommage de ne pas utiliser sa puissance  pour peaufiner votre liste d’emails.

Avez-vous une liste d’e-mails ? Souhaitez-vous en mettre une en place ?

La semaine prochaine je vous proposerai un article dédié aux auto répondeur. Avec une surprise un atelier gratuit complet pour vous apprendre à gérer votre auto répondeur.

Restez à l’écoute !

Pinterest visuel e mail

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